Voici une série de quatre livres reliés sur ruban, en ce qu’on appelle une reliure Bradel, demi-toile. La toile est la partie grise et le rouge est un papier marbré classique.

reliure_bradel

Avec ces quatre livres réalisés en première année à l’Université Inter-Age du Dauphiné, j’ai expérimenté les gestes de base du relieur. L’ambiance y est excellente, et le professeur, des plus sympathiques ! Bien que cette formation ne soit pas diplômante, elle est très complète.

Pour démarrer cette belle aventure, je me suis achetée un cousoir, une presse et quelques outils de base.

La deuxième année, nous apprendrons la reliure demi peau, c’est-à-dire que nous commencerons à travailler le cuir, ce qui m’intéresse grandement, vous l’aurez compris !

Grâce à ces cours, j’ai enfin compris la composition et le fonctionnement d’un livre, ce qui me semble être fondamental pour créer des couvre-livre !

J’ai varié le plaisir sur cette série en faisant des rappels de couleurs. Sur un modèle : des coins toilés, sur un autre : une barre à droite, et les deux derniers sont restés « classiques ».

J’ai eu beaucoup de plaisir restaurer ces ouvrages et à les rendre à mon goût !

reliure_bradelreliure_bradel

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme présenté ci-dessous, j’ai testé le titrage traditionnel à l’argent, sur une feuille de papier rouge. Il a fallut pour cela que je m’achète des caractères en bronze chez Alivon à Paris.
Cf article « La Pascalette ».

reliure_titrage_argenté

reliure_bradel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.