Reb & Cuir

La Pascalette


Aujourd’hui
j’aimerais vous parler de ma pascalette !
– Ta quoi ?

– Ma pascalette ! C’est ma machine à dorer. Je l’ai baptisée comme ça parce que c’est mon ami Pascal qui l’a conçue pour moi… en cachette !

Pascal est un inventeur hors pair.

Je lui ai simplement parlé un jour de mes créations, et je lui ai dit que la dorure était encore un peu difficile pour moi… deux semaines plus tard, Pascal se ramène avec la pascalette que voici :

Vous voulez savoir à quoi elle sert et comment elle fonctionne ?

Pour commencer, faisons un peu de théorie. Pour dorer des textes sur du cuir il faut :
Des fers à dorer, un composteur, une plaque réchaud, une éponge gorgée d’eau, du scotch et du film or.

Les fers à dorer coûtent à peu près 1000 € la petite boîte de caractères uniquement en majuscule, pour les minuscules il faut compter presque le double !

Le principe est donc de faire chauffer le composteur muni des caractères sur le réchaud, puis de le faire refroidir sur l’éponge gorgée d’eau jusqu’à obtention de la température exacte pour que la dorure ne bave pas (trop chaud), ou ait des manques (pas assez chaud).

Tant que le composteur chaud fait « pchiiiiiit » sur l’éponge, c’est que la température est encore trop élevée. Dès que ce bruit diminue et s’arrête, c’est que c’est la bonne température. Il s’agit ensuite d’appuyer fort le composteur sur le film or qui a été préalablement scotché sur le cuir à l’endroit voulu pendant 2 à 3 secondes. C’est tout un art !

L’heure de vérité est venue, il faut maintenant retirer le film or et admirer le résultat !

S’il y a des manques, il faut essayer de refaire l’opération en plaçant le composteur exactement dans le texte, ce qui est très difficile, et si on tombe à coté, c’est la catastrophe, vous l’aurez compris !

Si la dorure est généreuse – c’est bon signe – je fais le système « épilation au scotch » en collant-décollant plusieurs fois de suite un morceau de scotch sur le texte doré ce qui enlève l’excédant et fait apparaître le texte d’une façon très nette. C’est un peu ma technique miracle !

Bon, revenons à la pascalette.
Mon ami Pascal a eu l’idée de créer un bras-composteur à thermostat. Vous me suivez ?

J’insère mes caractères dans le composter, je branche la prise et ca chauffe tout seul ! Je règle mon thermostat à la bonne température, je descends le bras-composteur sur le cuir, sur lequel j’ai scotché mon film d’or et mes dorures sont réussies à tous les coups !

Alors qu’est ce qu’on dit ?
Merci Pascal !