Voici les différentes techniques que j’utilise pour marquer le cuir :
La pyrogravure
Technique ancestrale qui consiste à marquer à chaud le cuir (ou le bois) à l’aide d’un outil chauffé au rouge.
Les formes apparaissent de couleur marron foncé par l’action du feu sur le cuir aux endroits voulus.
J’utilise un pyrograveur de la marque Razertip avec des embouts destinés à la calligraphie et au dessin.
La pyrodorure
Il s’agit d’une technique qui consiste à transférer un film or ou argent aux endroits voulus à l’aide d’un pyrograveur. Le résultat est toujours impeccable, car le film se tend sous l’effet de la chaleur et le motif ou texte pyrodoré brille comme du métal poli.
La dorure à chaud
La dorure à chaud est une technique difficile employée surtout en reliure, celle-ci consistant à dorer à chaud un texte au moyen de « fers à dorer » en bronze.
La dorure à la feuille
Cette technique, plus communément appelée dorure à froid est idéale pour des motifs et ornements. On applique au pinceau une colle appelée « mixtion à l’huile » ou « mixtion à l’eau », puis, lorsque la colle est « amoureuse » (presque sèche), on applique une feuille d’argent, d’aluminium ou d’or véritable.
Dans tous les cas, j’ai besoin de votre texte ou motif au format PDF. Pour les textes et citations, choisissez la police de votre choix, la taille a peu d’importance. Le fichier réceptionné sera ensuite imprimé sur papier, puis transféré sur le cuir à l’aide d’un papier carbone pour être pyrogravé ou doré.