Saga Harry Potter

grimoire, reliure, livre fantastique

Une grande fierté pour moi que la réalisation de cette commande atypique de mes habitudes. Un client m’appelle pour me soumettre le projet, je propose de faire le premier tome pour commencer, sans relief et les titres pyrogravés sur cuir. Voici la photo de la réalisation du 1er tome.

Reliure noir Harry potter

Le client est content mais demande s’il serait possible de faire un cadre en relief, et de graver les titres sur du métal, dans un style un peu grimoire et fantastique.

Là, je m’interroge, je cherche comment procéder, j’envoie des mails à des entreprises de gravure sur métal, mais ca ne donnera pas suite car trop cher et non adapté.

Finalement, je prends une petite fraise boule et commence à graver sur une petite plaque de métal… et ca marche !!!

Incroyable !! J’en parle à mon collègue bijoutier, fan de callygraphie, et il se fera un plaisir de graver les 7 plaques !! Encore une réussite !

Les baguettes magiques sur le cotés sont en fait, des portes clés, et les insignes sur le devant, sont des marques pages que j’ai aimanté sur la couverture cuir. Il y a donc 3 épaisseurs de carton sur la couverture.

Une de 1 mm comprenant l’aimant, une de 1.5mm avec la forme de l’insigne encrâné, et une de 1.5mm pour l’épaisseur du cadre.

Je suis très satisfaite du résultat !!

Le cuir est un matériau fantastique, souple et résistant !

Voici le résultat de la saga complète :

Ecrtiure hébraïque

Le challenge cette fois-ci était de pyrograver une phrase en hébreu. Il a fallu quelques essais avant de me lancer à la pyrogravure définitive. Avec un stylo de pyrogravure à forme calligraphique c’est finalement assez facile de faire de belles lettres hébraïques ! Un nouveau challenge remporté !!

Coeur à coeur

Liseuse coeur à coeur vert
Dimanche dernier, j’ai revu une amie pour qui j’ai fait une liseuse pour sa Bible il y a 10 ans. Elle avait choisi le modèle « coeur a coeur », modèle que j’ai également choisi pour recouvrir ma Bible. Or, dimanche dernier, mon amie sors sa Bible de son sac, en parfait état, je lui sors alors la mienne, le même modèle mais plus petit !!!C’était très marrant !! Nous avons pris une photo !!

Progression

En cette fin du mois d’octobre ma petite famille et moi avons profité de quelques jours d’ensoleillement pour louer un camping-car, et aller voir des amis de longue date dans le sud de la France, à Grasse. Ils m’ont ressorti une liseuse que j’avais réalisée pour eux il y a de ça 11 ans, et qui couvre encore la Bible principale de leur foyer.

C’est intéressant d’oserver le vieillissement du cuir avec une utilisation intensive, et de remarquer l’évolution de mon travail car j’ai acquis beaucoup de technique depuis. Les coutures sont bien plus belles aujourd’hui, les collages sont plus sérieux, les épaisseurs de cuir sont affinées et j’utilise, par exemple, des aimants pour fermer les rabats plutôt que des boutons pression. Bref j’ai beaucoup évolué et ça fait plaisir de le remarquer !!

Une deuxième liseuse pour une seconde bible

Lorsque un ancien client me redemande une liseuse, je suis toujours très heureuse de lui confectionner à nouveau la pochette de ses rêves pour sa Bible. C’est ce qui se passa la semaine dernière lorsque cette charmante cliente me demanda une housse pour la nouvelle Bible qu’elle venait d’acheter.

Dans un style tout à fait nouveau par rapport à la première liseuse, je lui confectionnai la pochette demandée. Et quelle immense joie lorsque je reçu de la cliente une photo de sa liseuse, avec la Bible insérée à l’intérieur, et en plus une photo de l’ancienne liseuse qui date d’il y a au moins 6 ans, le cuir joliment patiné, en parfait état. Voici les photos à l’appui !

L’ancienne liseuse confectionnée il y a 6 ans environ